1914-1918 : la grande collecte

Carte postale envoyée à ses parents par l'Yzeurien Charles Tissier (peut être l'homme au clairon), prêt de la famille Gilbert.
Carte postale envoyée à ses parents par l'Yzeurien Charles Tissier (peut être l'homme au clairon), prêt de la famille Gilbert.

De 1914 à 1918, l’ensemble de la population a été touchée d’une façon ou d’une autre par la Grande Guerre. Rares sont les familles à ne pas avoir eu un ou plusieurs de leurs membres envoyés au front. C’est pourquoi, encore aujourd’hui, leurs descendants conservent lettres, photos et objets de cette époque, autant de témoignages laissés par nos anciens. Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre Mondiale, les Archives départementales de l’Allier, ont participé depuis l’automne 2013 à la « Grande collecte ». Cette opération, a permis de recueillir -en prêts ou en dons- une soixantaine de fonds d’archives privées, pouvant concerner chacun un ou plusieurs soldats ou membre de sa famille. Certaines communes et associations ont également constitué des « livres d’or » des morts pour la France.

Pour compléter la rubrique de notre service éducatif sur les témoins de la Grande Guerre nous vous proposons ici l'ensemble des archives issues de la Grande Collecte dans le Bourbonnais, classées au nom de la personne ou de sa commune. Il a été choisi, dans la plupart des cas, de ne pas indiquer les noms des familles ayant prêté ou donné leurs archives par respect de leur vie privée. Bien entendu, ces informations peuvent être précisées sur leur demande. De manière générale, si vous constatez une erreur ou un oubli, merci de nous le signaler. Une précision toutefois : pour préserver l'authenticité des correspondances, l'orthographe et la syntaxe de nos témoins, ont été intégralement respectées.

Si vous constatez des erreurs, des oublis ou que vous avez des précisions à donner vis à vis des témoins ici présentés, n'hésitez pas à nous en faire part. Les familles qui nous ont prêté ou donné ces archives sont également heureuses d'en savoir plus sur leurs ancêtres.

Enfin, si vous avez des archives relatives à la Grande Guerre dans l'Allier, et en particulier si vous avez des femmes dans vore famille qui ont laissé leur témoignage sur cete période, la collecte continue !


Pour joindre les archives départementales de l'Allier suivez le lien ci-dessous.


Partager sur